RUN TO KICK 2025 – Des familles courent ensemble au profit de la recherche innovante sur le cancer de l’enfant
Plus de 4 500 coureurs unis pour soutenir les enfants atteints d’un cancer le 28/09 !
Le dimanche 28 septembre, le Bois de la Cambre à Bruxelles se placera sous le signe de l’espoir et de la solidarité à l’occasion de RUN TO KICK, la course solidaire annuelle de KickCancer. Cette année, parmi les équipes participantes, 86 équipes sont directement touchées par le cancer d’un de leurs enfants ou réunissent le personnel soignant d’un service d’hémato-oncologie pédiatrique. Pour ces équipes, la portée de cet évènement dépasse largement sa dimension sportive : ils y trouvent un sentiment de communion, d’apaisement et d’espoir aussi. Elles seront soutenues par quelques milliers de coureurs. Cette année, KickCancer vise un montant record de 2,5 millions d’euros pour financer 8 projets de recherche innovants sur le cancer de l’enfant. Les familles participantes le confirment, le besoin est immense.
Delphine Heenen, fondatrice de KickCancer : « Depuis le décès de mon fils, je suis plus déterminée que jamais. »
« Pour cette édition de RUN TO KICK, je suis plus motivée que jamais. Nous visons un montant record de 2,5 millions d’euros pour la recherche sur le cancer de l’enfant. Pendant l’été 2024, j’ai perdu mon fils Raphaël, à l’âge 20 ans. Il a vécu 11 ans avec un rhabdomyosarcome. Pendant toutes ces années, aucun nouveau médicament n’a été développé ou commercialisé pour guérir son cancer. Aujourd’hui, il y a encore trop d’enfants atteints d’un cancer pour lesquels aucun traitement efficace n’est disponible. La perte de mon fils ne fait que renforcer ma détermination à m’engager pour eux et améliorer leur avenir. Ainsi, Raphaël laissera une belle empreinte sur terre, à tout jamais. » — Delphine Heenen, fondatrice de KickCancer
La force des familles
RUN TO KICK rassemble des familles à l’occasion d’une journée sportive dont elles sont les plus grandes stars. Leurs histoires témoignent d’une dure réalité, mais aussi de la force de l’union. Pour ces familles, RUN TO KICK est une manière d’impliquer dans leur histoire leurs amis, voisins ou collègues qui ne savent pas toujours comment les soutenir. Aussi, courir ensemble et lever des fonds n’est pas qu’une question de solidarité, c’est aussi une forme de thérapie collective.
Consultez ici les 6 témoignages de familles présentes le 28 septembre.
Les médecins sur le besoin d’innover
Les fonds levés serviront à financer 8 projets européens de recherche innovants (5 essais cliniques et 3 projets de recherche translationnelle). Cette année, les projets portent sur les pathologies suivantes : le neuroblastome (2 projets), la leucémie myéloïde aiguë (AML), le sarcome d’Ewing, le lymphome non hodgkinien à cellules B, la leucémie lymphoblastique aiguë, les tumeur tératoïde rhabdoïde atypique (ATRT), les gliomes et épendymomes. Plus de détails ici.
Outre les familles, les médecins aussi soulignent l’urgence de développer des traitements innovants et plus efficaces :
Maëlle de Ville de Goyet, oncologue pédiatrique aux Cliniques universitaires Saint-Luc et coordinatrice belge du projet de recherche sur le lymphome non hodgkinien à cellules B :
« Dans le domaine de l’hémato-oncologie pédiatrique, l’innovation est indispensable. Non seulement elle augmente les chances de guérison, mais réduit aussi les sévères effets indésirables qui marquent souvent à vie les enfants. Le nouvel essai clinique Inter-B NHL 2025 dont le financement sera rendu possible avec la course RUN TO KICK 2025 et qui sera également mené en Belgique en est la preuve : l’objectif est d’obtenir des traitements à la fois plus efficaces et moins agressifs. Ces projets de recherche offrent aux jeunes patients un avenir plein d’espoir, et aux équipes médicales et chercheurs les moyens de transformer cet espoir en réalité. »
Gabriel Levy, oncologue pédiatrique, Cliniques universitaires Saint-Luc :
« Pour les formes rares et agressives de la leucémie myéloïde pédiatrique, la chimiothérapie classique est rarement suffisante. Aujourd’hui, nous faisons nos premiers petits pas optimistes avec la thérapie CAR-T qui provoque une adaptation génétique des cellules immunitaires afin de directement combattre les cellules cancéreuses. Grâce à RUN TO KICK, ce genre de recherche révolutionnaire devient possible. »
Soutiens célèbres
RUN TO KICK peut également compter sur le soutien de quelques célébrités. En tant que parrain, Niels Destadsbader donne encore plus de visibilité à RUN TO KICK à l’approche de l’évènement.
Le 28 septembre, Niels participera à la course solidaire aux côtés de notamment Average Rob, Helena (Héléna Bailly) et Mentissa.
Infos pratiques
- Quoi ? RUN TO KICK — 8e édition de la course solidaire au profit de la recherche du cancer de l’enfant
- Quand ? Dimanche 28 septembre 2025
- Où ? Bois de la Cambre, Bruxelles
- Objectif ? Une nouvelle levée de fonds record de 2,5 millions d’euros qui seront reversés dans des projets de recherche innovante
- Programme ? RUN TO KICK propose un programme complet (9 h - 16 h) avec entre autres une cérémonie pour les gagnants, des animations pour enfants et un concert live. Rendez-vous ici pour plus de détails.
Pour les médias
Les journalistes sont priés d’introduire une demande d’accréditation à RUN TO KICK via oSérieux. À cet effet, veuillez contacter Ann Ramaekers ou Charlotte van Bladel.
Ann Ramaekers
Charlotte van Bladel