Course caritative RUN to KICK 2025 en résumé :
Une solidarité jamais vue et un montant record au profit de la recherche sur le cancer de l’enfant
Aujourd’hui, plus de 4 700 coureurs se sont rassemblés au Bois de la Cambre pour RUN TO KICK, la course solidaire organisée annuellement par KickCancer. Leur mobilisation a permis d’atteindre un nouveau montant record de 2.270.499 euros (et le montant continue d’augmenter) en faveur de la recherche innovante sur le cancer de l’enfant.
« Il y a un an, à la fin de l’été, j’ai perdu mon fils Raphaël à cause d’un cancer. Cette seconde édition sans lui a rendu cette journée particulièrement émouvante pour moi. Plus que jamais, j’ai pu partager mes émotions avec d’autres familles qui traversent la même épreuve. S’investir ensemble pour un même objectif — offrir de meilleurs traitements aux enfants atteints d’un cancer — apporte énormément d’énergie positive. Le montant record de 2.270.499 euros collecté cette année pour financer de la recherche me rend incroyablement heureuse, et fière aussi. » - Delphine Heenen, fondatrice de KickCancer
Maëlle de Ville de Goyet, pédiatre oncologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc, est, elle aussi, convaincue qu’un événement comme RUN TO KICK peut concrètement bénéficier aux enfants atteints d’un cancer et à leurs familles : « Grâce à cette somme record collectée par RUN TO KICK, des projets de recherche comme l’essai clinique Inter-B NHL 2025 pourront prochainement être mis en œuvre. Pour nos jeunes patients, c’est une bouffée d’espoir ! L’espoir de nouveaux traitements qui seront à la fois plus efficaces et moins lourds. Grâce à des initiatives comme RUN TO KICK, équipes médicales et chercheurs ont les moyens de transformer cet espoir en progrès tangible pour les enfants et leurs familles. »
Niels Destadsbader, parrain de KickCancer :"Ce matin, nous sommes partis en bus depuis l’Hôpital Universaire de Gand en direction du Bois de la Cambre. Dès le départ, un vrai sentiment de soldarité régnait parmi les familles et le personnel soignant de l’hôpital. À notre arrivée, la vue de milliers de coureurs mobilisés contre le cancer chez l’enfant a suscité une grande fierté parmi tous les participants, moi y compris en tant que parrain. Cet engagement donne à l’organisation la motivation de poursuivre ses efforts l’année prochaine."
Annelies Mannaers, infirmière en chef du service d’hémato-oncologie pédiatrique (5K12D) de l’Hôpital Universaire de Gand:
« Chaque euro récolté représente un pas vers de meilleurs traitements, avec un plus haut taux de guérison et moins d’effets secondaires pour les enfants. D’expérience, je sais que la recherche est d’une valeur inestimable. Pendant RUN TO KICK, on sent que nous ne sommes pas seulement une équipe soignante au sein de l’hôpital. C’est une journée spéciale que nous sommes heureux de partager avec les familles. Courir ensemble, rire ensemble, lutter ensemble. Ça nous rend encore plus forts et nous apporte une immense satisfaction. »
À propos de RUN TO KICK
RUN TO KICK, course solidaire organisée chaque année par KickCancer, rassemble des milliers de participants avec un même objectif : financer des projets de recherche innovante sur le cancer de l’enfant. Cette année, plus de 290 équipes ont participé, dont 86 familles touchées directement par la maladie ainsi que du personnel soignant des services d’oncologie pédiatrique. La collecte de fonds de RUN TO KICK se termine officiellement fin octobre. Les dons peuvent encore être faits via : runtokick.be.