Près de 500 boulangers belges soutiennent les enfants atteints d’un cancer à l’occasion de la Journée de l’Éclair (15 mars)

Achetez un éclair chez un des boulangers participants et vainquons le cancer des enfants en un éclair !

La fondation belge KickCancer organise le 15 mars la Journée de l’Éclair avec près de 500 boulangeries belges. Des boulangers au cœur moelleux s’engagent, avec le parrain de l’action et chocolatier de renom Pierre Marcolini, pour soutenir les enfants atteints d’un cancer en vendant leurs éclairs en masse. Cette action positive veut sensibiliser le grand public tout en donnant la possibilité aux gens de financer de la recherche innovante sur le cancer des enfants.

Le samedi 15 mars vous pourrez acheter chez des centaines de boulangers les meilleurs éclairs du pays. Autant d’adresses prestigieuses ? Hé oui, car les meilleurs éclairs sont ceux qui permettent de vaincre le cancer des enfants en un éclair ! KickCancer a l’ambition de faire de la Belgique, pour un jour, le pays des éclairs.

Alerte édition record !

« Nous nous attendons à battre tous les records de ventes d’éclairs et en sommes infiniment reconnaissants – ceci serait impossible sans le savoir-faire et le soutien d’autant de boulangers belges. Le 15 mars, tout le monde peut se montrer solidaire des familles confrontées à l’épreuve du cancer pédiatrique en dégustant un bon éclair. En achetant un éclair KickCancer, vous contribuez de manière toute simple à de la recherche très importante », dit Delphine Heenen, fondatrice de KickCancer.

« Le cancer est une injustice absolue qui nous concerne tous. Mais quand cette maladie touche les enfants, c’est encore plus insupportable. C’est pour cette bonne raison que je soutiens KickCancer. Créer la Journée de l’Éclair était une évidence. Chaque pâtissier a son éclair signature. Je suis super content que les boulangers belges – avec près de 500 participants- se joignent massivement à l'action, mettant ainsi en avant leur bon cœur et leur savoir-faire ! », explique Pierre Marcolini. Le chocolatier bruxellois vendra 500 éclairs dans 5 de ses boutiques le samedi 15 mars.

Chaque boulanger a une motivation personnelle pour soutenir la Journée de l’Éclair

Les boulangers participent avec enthousiasme à cette action solidaire. Leurs motivations sont variées – et souvent le fruit d’histoires entendues au comptoir – comme par exemple : « C’est une action super positive qui nous permet d’être solidaires », « On a récemment diagnostiqué un cancer du sein à ma femme », « Un de nos clients fidèles a fait la promotion de l’événement », « Nous voulons soutenir un enfant du coin atteint d’une leucémie » ou encore « La fille de ma sœur est décédée d’une tumeur au cerveau. ».

Dans chaque boulangerie participante, des éclairs KickCancer seront mis en vente le 15 mars. Le boulanger donne les ingrédients, son temps et celui de son équipe. Les clients paient un petit supplément (prix recommandé de 3 à 6€). L’intégralité du prix de vente est donnée à KickCancer. Tous unis pour la bonne cause !

Le goûters s’unissent pour manger des éclairs

Cette semaine KickCancer s’attend à ce que des éclairs inondent les réseaux sociaux. Grâce aux boulangers, aux créateurs de contenus et grâce à une nouvelle campagne digitale.

L’agence créative Air Brussels lance, dès le 10 mars, la campagne « Coalition des Goûters/Team Vieruurtje ». Des marques d’alimentation connues lancent un appel commun à ne pas consommer leur produit le 15 mars ou de le combiner avec une pâtisserie solidaire.

KickCancer peut ainsi compter sur le soutien et la visibilité sur les réseaux sociaux de la Maison Dandoy, KitKat, Meurisse, NESCAFÉ Dolce Gusto, La Laitière, LilaLou, FrOui, Nats Rawline, Delisweet Cakes, Generous et Fior di Frutta. Le supermarché gastronomique Rob the Gourmet’s Market fléchera le chemin de manière marrante du rayon biscuits vers les éclairs.


KickCancer on Instagram: "Follow Pierre’s advice! ➡️ 👩‍💻💨 Head to journeedeleclair.be to find a bakery near you taking part in 😋ECLAIR DAY 😋 on Saturday 15/03/2025. Let’s eat eclairs and give childhood cancer a taste of its own medicine. Together, we’ll turn Belgium into the land of éclairs! 🇧🇪 #EclairDay #KickCancer #paediatriccancer #pediatriccancer #childrenwithcancer #cancerresearch #patisserie #bakkerij #boulangerie #fundraising #eclairs"

Retrouvez toutes les boulangeries participantes sur journeedeleclair.be

Pierre Marcolini (5 magasins à Anvers et Bruxelles), Brian Joyeux (Bruxelles), Ginkgo (Bruxelles), Renard Bakery (Bruxelles), Patisserie Giot (Lasne), Patisserie Jeanpierre (Liège), Pierre Gossiaux (Genappe), Kroquant Vanille (Jauche), Atelier Lucas (Knokke) et Bakkerij Diemas (côte), Patisserie Zuut (Louvain), Patisserie Lints (Anvers), The Bakery By Kenney Van Hoorick (Anvers), Bakkerij Domestic (Anvers), Joost Arijs (Gant), sont quelques participants parmi d’autres à la Journée de l’Éclair.

Sur le site journeedeleclair.be, vous retrouvez les (près de) 500 boulangeries participantes, triées par province.


POUR LES MEDIAS

INTERVIEWS

Si vous souhaitez interviewer KickCancer, Pierre Marcolini ou un boulanger participant (d’une région spécifique), contactez oSérieux.

INVITATION PRESSE – samedi 15/03 à 10h30 chez Marcolini (Uccle)

Nous invitons les journalistes pour la Journée de l’Éclair le samedi 15/03 à 10h30 en présence de Delphine Heenen et Pierre Marcolini, ainsi que de Boris, le papa de Louise qui a été diagnostiquée d’une leucémie en 2022, pour vous expliquer l’action.

Veuillez contacter oSérieux à l’avance pour signaler votre présence ou demander une interview.

Rendez-vous : samedi 15/03/2025, à 10h30
Adresse : Rue Vanderkindere 417, 1180 Uccle.

 

Ann Ramaekers

Senior PR manager, oSérieux! PR agency

Share

Latest News

Website preview
TESTÉS ET APPROUVÉS : voici les meilleurs éclairs de Belgique
Bruxelles, 29 janvier - Pâte à choux, crème pâtissière et glaçage chocolat, praliné ou caramel : peu importe le goût qui vous fait succomber : chaque pâtissier a une recette secrète. Mais où trouver la crème de la crème des meilleurs éclairs de notre Royaume ?
kickcancer.oserieux.be
Website preview
Website preview
SHOOT FOR THE MOON : MYA-BAY crée un collier unique au profit de KickCancer pour financer la recherche sur le cancer des enfants.
La marque de bijoux belge MYA-BAY s'associe pour la quatrième année à la fondation KickCancer, dont la mission est de guérir tous les enfants atteints de cancer. Ensemble, elles lancent le collier SHOOT FOR THE MOON – un puissant symbole d'espoir et de détermination pour trouver de meilleurs traitements pour les enfants atteints de cancer. Contrairement à la recherche sur le cancer chez les adultes, la recherche sur le cancer pédiatrique demeure largement sous-financée. En conséquence, les taux de survie des enfants atteints de cancer n'ont pas évolué de manière significative au cours de ces vingt dernières années.
kickcancer.oserieux.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de KickCancer

KickCancer est une jeune fondation belge avec une magnifique mission : guérir le cancer de tous les enfants. Trouver de nouveaux traitements, améliorer ceux qui existent déjà et shooter une bonne fois pour toutes dans le cancer des enfants pour l’envoyer loin, très loin à tout jamais, et qu’il ne revienne plus jamais !

Pour accomplir cette mission, KickCancer finance de la recherche pour des traitements plus efficaces et moins toxiques dans l’espoir de guérir plus d’enfants et d’éviter ou réduire les séquelles long-terme causées par les traitements actuels. 

KickCancer est une fondation belge dotée d’une vocation européenne parce que chaque cancer pédiatrique est une maladie rare et que la recherche de nouveaux traitements requiert une coordination européenne. KickCancer finance d’une part des projets de recherche européens innovants qui impliquent une collaboration entre plusieurs institutions académiques européennes et d’autre part la partie belge d’essais cliniques européens, qui permettent aux médecins belges de contribuer à l’effort de recherche européen.

Par ailleurs, KickCancer représente aussi les intérêts des enfants auprès des pouvoirs publics car un nouveau cadre réglementaire permettrait de stimuler le développement de nouveaux médicaments par les entreprises pharmaceutiques.

Enfin, grâce à un comité de patients, KickCancer permet aux jeunes patients et leurs parents de faire structurellement entendre leur voix. Il influence directement la qualité et l’orientation des projets de recherche ainsi que le trajet de soins des jeunes patients et leurs familles.