Nouvelle action pour KickCancer : les boulangers donnent vie à un célèbre tableau du KMSKA avec « La saveur d’Ensor »

19 000 éclairs en 18 coloris mis en vente pour soutenir les enfants atteints d’un cancer

3 mai 2023, Anvers – À l’initiative de la pâtisserie anversoise Lints, cinq boulangeries artisanales donneront vie, le 3 juin prochain, à l’homme et la femme au chapeau du célébrissime tableau de James Ensor « L’intrigue » avec pas moins de 19 000 mini éclairs de 18 couleurs différentes. Avec l’action créative « La saveur d’Ensor », ils donnent le coup d’envoi de la cinquième édition de la Semaine de l’Éclair au Musée Royal des Beaux-Arts à Anvers. Les éclairs artistiques seront mis en vente à partir de 14 heures. Tous les bénéfices seront reversés à la fondation belge KickCancer qui lutte pour les enfants atteints d’un cancer.

Ensor en éclair pour KickCancer

Deux semaines avant le début officiel de la cinquième édition de la Semaine de l’Éclair, les boulangeries artisanales donnent un coup d’envoi original avec « La saveur d’Ensor », une installation qui a tout pour faire parler d’elle et faire saliver. La préparation d’un éclair est un art en soi. Dès lors, les boulangers sont continuellement à la recherche de créations innovantes en matière de saveur, de texture et d’apparence. Avec cette action, les boulangers souhaitent mettre en lumière leur artisanat. Des étudiants de l’Académie Royale des Beaux-Arts à Anvers ont déterminé les codes couleurs de chaque case pour créer « l’homme et la femme au chapeau » à l’aide d’éclairs de 18 couleurs différentes. Les boulangeries participantes confectionneront pas moins de 19 000 mini éclairs. Et dans la foulée, elles soutiendront la bonne cause.

Credits: Naomi Banken

Eddy Van Tittelboom de la pâtisserie Lints explique : « Nous avons envie de surprendre les passants et visiteurs du KMSKA avec des éclairs inspirés d'art qui feront parler d’eux. Ainsi, nous démontrons que les boulangers maîtrisent parfaitement leur artisanat, mais aussi la créativité. Notre action savoureuse est une ode à Ensor. Nous soutenons KickCancer depuis quelques années déjà et il est donc logique que les bénéfices des mini éclairs soient intégralement reversés à la fondation. »

Le samedi matin 3 juin, 60 bénévoles et artisans entameront l’installation composée de milliers d’éclairs. Des étudiants et enseignants de la PIVA ainsi que des boulangers retraités s’engageront également en tant que bénévoles. Par ce biais, ils souhaitent transmettre l’amour de leur métier au grand public. À partir de 10h00, les amateurs et amatrices d’art et d’éclairs pourront venir admirer comment les boulangers donnent vie au tableau d’Ensor. Ils pourront aussi acheter une boîte de deux éclairs et soutenir la recherche sur les cancers de l’enfant à partir de 14h00.

Delphine Heenen, fondatrice de KickCancer, est ravie de cette coopération : « Chez KickCancer, la combinaison entre artisanat, art et éclairs nous goûte. Nous souhaitons fournir un moment savoureux aux Anversois avec cette nouvelle action. En même temps, tout le monde peut soutenir les enfants atteints d’un cancer d’une manière ludique et accessible. Nous investirons les bénéfices des ventes des éclairs à la recherche indispensable dans le domaine des cancers de l’enfant. »

L’action est réalisée grâce au soutien du KMSKA, de l’Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers et de la ville d’Anvers.


Boulangeries participantes

Pâtisserie Lints (Anvers), Boulangerie Bossuyt (Ekeren), Boulangerie Mariën (Lommel, Geel, Leopoldsburg), Boulangerie Verleysen (Hofstade près d’Alost, Lede, Hedersem, Moorsel, Denderleeuw, Erembodegem, Alorst, Berlare, Burst), Pâtisserie Nicolas (Eeklo, Maldegem, Adegem), Boulangerie Sint Anna (Zottegem).

En pratique

Ensor en Éclairs au profit de KickCancer
Date
 : samedi 3 juin 2023
Planning :

  • 9h30 tremper les éclairs
  • 10h00 construction de l'installation
  • 12h00 - 12h30 la touche finale
  • 12h00 - 13h00 possibilités d'interview (KickCancer, KMSKA, Patisserie Lints)
  • 13h00 ouverture officielle en collaboration avec la Ville d'Anvers
  • 14h00 commencement des ventes*

Adresse : KMSKA, Leopold de Waelplaats 1, 2000 Anvers

*Les éclairs sont vendus par deux au prix de 5 €. Envie de soutenir KickCancer ? Alors, réservez vos éclairs sur www.proefensor.be et allez les retirer (le 3 juin à 14 h).

Pour la presse

Des délégués de Patisserie Lints, KickCancer et KMSKA sont disponibles pour des entretiens le 3 juin entre 12h00 et 13h00. Veuillez contacter oSérieux pour réserver un créneau.

Ann Ramaekers

Senior PR manager, oSérieux! PR agency

Charlotte van Bladel

Senior PR account manager, oSérieux! PR agency

 

 

 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de KickCancer

KickCancer est une jeune fondation belge avec une magnifique mission : guérir le cancer de tous les enfants. Trouver de nouveaux traitements, améliorer ceux qui existent déjà et shooter une bonne fois pour toutes dans le cancer des enfants pour l’envoyer loin, très loin à tout jamais, et qu’il ne revienne plus jamais !

Pour accomplir cette mission, KickCancer finance de la recherche pour des traitements plus efficaces et moins toxiques dans l’espoir de guérir plus d’enfants et d’éviter ou réduire les séquelles long-terme causées par les traitements actuels. 

KickCancer est une fondation belge dotée d’une vocation européenne parce que chaque cancer pédiatrique est une maladie rare et que la recherche de nouveaux traitements requiert une coordination européenne. KickCancer finance d’une part des projets de recherche européens innovants qui impliquent une collaboration entre plusieurs institutions académiques européennes et d’autre part la partie belge d’essais cliniques européens, qui permettent aux médecins belges de contribuer à l’effort de recherche européen.

Par ailleurs, KickCancer représente aussi les intérêts des enfants auprès des pouvoirs publics car un nouveau cadre réglementaire permettrait de stimuler le développement de nouveaux médicaments par les entreprises pharmaceutiques.

Enfin, grâce à un comité de patients, KickCancer permet aux jeunes patients et leurs parents de faire structurellement entendre leur voix. Il influence directement la qualité et l’orientation des projets de recherche ainsi que le trajet de soins des jeunes patients et leurs familles.