KickCancer, Pierre Marcolini et 350 boulangers belges organisent la quatrième édition de la Journée de l'Éclair pour soutenir la recherche sur les cancers de l’enfant

Samedi 16 mars 2024, achetez un éclair dans une boulangerie participante et soutenez les enfants atteints d’un cancer.

En collaboration avec 350 boulangers belges, la fondation belge KickCancer, organise la quatrième édition de sa célèbre Journée de l'Éclair, ce samedi 16 mars 2024. Des boulangers au grand cœur ainsi que le grand chocolatier, et parrain de cette journée gourmande, Pierre Marcolini, s'engagent pour soutenir les enfants atteints d’un cancer en vendant leurs éclairs signatures. Plus de 40 000 éclairs seront vendus dans tout le pays en un jour.

 

« Avec la Journée de l'Éclair, nous mettons la main à la pâte contre le cancer ; ce sera une fête à savourer jusqu’à la dernière miette ! Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur l’incroyable savoir-faire et le soutien des boulangers belges. Le 16 mars prochain, grâce à leurs délicieux éclairs, tout le monde pourra exprimer sa solidarité avec les les familles confrontées au cancer d’un de leurs enfants. Acheter des éclairs KickCancer, c’est contribuer très facilement à financer de la recherche indispensable et à soutenir nos projets pour renforcer la voix des patients », déclare Delphine Heenen, fondatrice de KickCancer.

Boulangers et gourmands solidaires

Le 16 mars, les éclairs KickCancer brilleront sur le comptoir de toutes les boulangeries et pâtisseries participantes, avec un prix de vente recommandé entre 3 € et 6 € - à peine supérieur à celui d'un éclair ordinaire. L’intégralité du prix de vente de ces éclairs uniques sera reversée à KickCancer.

Les boulangers et les clients sont solidaires. Grâce à l'engagement et au savoir-faire des boulangers, KickCancer va à la rencontre des Belges de manière aussi originale quedélicieuse : les clients paient un petit plus pour leurs éclairs tandis que les boulangers font don des ingrédients, de leur temps et de celui de leur équipe. Boulangers et gourmands unis pour vaincre le cancer des enfants en un éclair !

Pourquoi des éclairs ?

« Les enfants adorent les éclairs. Et c'est souvent la pâtisserie qui ramène les adultes en enfance. Déguster de savoureux éclairs, en famille ou entre amis, reflète parfaitement la philosophie de KickCancer : trouver dans la solidarité et dans les beaux moments passés ensemble la force de vaincre le cancer des enfants. » explique Delphine Heenen, fondatrice de KickCancer.

« Le cancer est une injustice absolue qui peut tous nous toucher. Mais quand cette maladie concerne les enfants, c’est encore plus insupportable. C’est pour cette bonne raison que je soutiens KickCancer. Créer la Journée de l’Éclair était un peu une évidence. Chaque pâtissier a son éclair signature. Je suis super content que les boulangers belges se joignent massivement à l'action, mettant ainsi en avant leur bon cœur et leur savoir-faire ! Et quoi de plus fort que de vaincre le cancer des enfants en un éclair ? », explique Pierre Marcolini. Le chocolatier bruxellois vendra 800 éclairs dans deux de ses boutiques (La Manufacture auGrand Sablon et rue Vanderkindere à Uccle) le samedi 16 mars.

350 boulangers de toute la Belgique

Plus de 350 boulangers de toute la Belgique vendront des éclairs pour soutenir les enfants atteints d’un cancer. 

Quelques noms : Pierre Marcolini (Bruxelles), Brian Joyeux (Bruxelles), Charli (Bruxelles), Ginkgo (Bruxelles), Renard Bakery (Bruxelles), Boulangerie Louise (18 magasins, Hainaut, Liége, Luxembourg, Namur, Brabant wallon), Chez Blanche (8 magasins à Liège), Boulangerie Collin (3 magasins à Luxembourg), Carrément Bon (6 magasins à Luxembourg, Namur et Brabant wallon) (Pâtisserie Lints (Anvers), Joost Arijs (Gand), Atelier Lucas (Knokke), Pierre Gossiaux (Genappe), Kroquant Vanille (Jauche) sont quelques-uns des 350 boulangers-pâtissiers participants à la Journée de l'Éclair.

Pour savoir où acheter les éclairs KickCancer le 16 mars prochain, rendez-vous sur le site journeedeleclair.be et la liste des boulangers participants


INVITATION DE PRESSE - Journée de l'Éclair chez Pierre Marcolini - samedi 16/03

Nous avons le plaisir d'inviter les journalistes à la Journée de l'Éclair le samedi 16/03 à 10h en présence de Delphine Heenen et de Pierre Marcolini. Merci d'appeler oSérieux à l'avance pour confirmer votre présence ou demander une interview.

Rendez-vous : samedi 16/03/2024, à 10 heures

Adresse : Rue Vanderkindere 417, 1180 Uccle.

Si vous avez une autre demande d'interview (à l'avance ou le 16/03), vous pouvez également contacter oSérieux.

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de KickCancer

KickCancer est une jeune fondation belge avec une magnifique mission : guérir le cancer de tous les enfants. Trouver de nouveaux traitements, améliorer ceux qui existent déjà et shooter une bonne fois pour toutes dans le cancer des enfants pour l’envoyer loin, très loin à tout jamais, et qu’il ne revienne plus jamais !

Pour accomplir cette mission, KickCancer finance de la recherche pour des traitements plus efficaces et moins toxiques dans l’espoir de guérir plus d’enfants et d’éviter ou réduire les séquelles long-terme causées par les traitements actuels. 

KickCancer est une fondation belge dotée d’une vocation européenne parce que chaque cancer pédiatrique est une maladie rare et que la recherche de nouveaux traitements requiert une coordination européenne. KickCancer finance d’une part des projets de recherche européens innovants qui impliquent une collaboration entre plusieurs institutions académiques européennes et d’autre part la partie belge d’essais cliniques européens, qui permettent aux médecins belges de contribuer à l’effort de recherche européen.

Par ailleurs, KickCancer représente aussi les intérêts des enfants auprès des pouvoirs publics car un nouveau cadre réglementaire permettrait de stimuler le développement de nouveaux médicaments par les entreprises pharmaceutiques.

Enfin, grâce à un comité de patients, KickCancer permet aux jeunes patients et leurs parents de faire structurellement entendre leur voix. Il influence directement la qualité et l’orientation des projets de recherche ainsi que le trajet de soins des jeunes patients et leurs familles.