SNEAK PREVIEW

Le mur d'œuvres d’art évolutif par Zoë Gray pour The KickCancer Collection

Le mur évolutif de Zoë Gray forme le cœur battant de la KickCancer Collection à Art Brussels. En tant que commissaire, Gray opte pour une présentation dynamique : le mur change constamment de composition. Les œuvres d’art anonymes, au format carte postale, sont remplacées immédiatement après leur vente par de nouvelles œuvres soigneusement sélectionnées. Le résultat ? Une œuvre d’art vivante, où chaque ajout et chaque retrait réécrit l’histoire et surprend sans cesse les visiteurs.

Zoë Gray (BOZAR) se réjouit d'être la toute première conservatrice à travailler sur The KickCancer Collection : « C'est un défi passionnant que d’assembler des créations dont on ne connaît pas l’auteur dans une composition dynamique, où les œuvres sont amenées à disparaître dès qu’elles sont vendues. Comme l'a dit Oscar Wilde, il s’agit d’“attendre l'inattendu” ! L'art nous offre de nouvelles façons de comprendre le monde et de stimuler l'empathie - tout ce dont le monde de la philanthropie a besoin ».

The KickCancer Collection se compose d'œuvres d'art originales au format carte postale, présentées et vendues anonymement au prix de 400 euros. L'intégralité des recettes est reversée à KickCancer pour réaliser sa mission : guérir tous les enfants atteints d'un cancer. La fondation remplit cette mission en finançant des projets de recherche innovants et en œuvrant pour des changements structurels (réglementaires) qui permettent de faciliter la recherche.

Delphine Heenen, fondatrice de KickCancer, se réjouit de cette collaboration : « Nous sommes très heureux de pouvoir continuer à innover avec The KickCancer Collection. L’implication de Zoë Gray ajoute une nouvelle dimension à notre projet : son expertise amplifie notre mission. L'art a toujours joué un rôle important dans la philanthropie - il inspire et crée du lien. Grâce à leur participation, les artistes et les galeries apportent un soutien magnifique aux enfants atteints d’un cancer et nous leur en sommes très reconnaissants. Nous invitons tout le monde à venir découvrir notre collection à Art Brussels. »

 

Share

Latest News

Website preview
Zoë Gray est la commissaire de The KickCancer Collection à Art Brussels
« Un défi passionnant qui consiste à combiner des œuvres exposées anonymement pour une présentation en constante évolution. »
kickcancer.oserieux.be
Website preview
Près de 500 boulangers belges soutiennent les enfants atteints d’un cancer à l’occasion de la Journée de l’Éclair (15 mars)
Achetez un éclair chez un des boulangers participants et vainquons le cancer des enfants en un éclair !
kickcancer.oserieux.be
Website preview
TESTÉS ET APPROUVÉS : voici les meilleurs éclairs de Belgique
Bruxelles, 29 janvier - Pâte à choux, crème pâtissière et glaçage chocolat, praliné ou caramel : peu importe le goût qui vous fait succomber : chaque pâtissier a une recette secrète. Mais où trouver la crème de la crème des meilleurs éclairs de notre Royaume ?
kickcancer.oserieux.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de KickCancer

KickCancer est une jeune fondation belge avec une magnifique mission : guérir le cancer de tous les enfants. Trouver de nouveaux traitements, améliorer ceux qui existent déjà et shooter une bonne fois pour toutes dans le cancer des enfants pour l’envoyer loin, très loin à tout jamais, et qu’il ne revienne plus jamais !

Pour accomplir cette mission, KickCancer finance de la recherche pour des traitements plus efficaces et moins toxiques dans l’espoir de guérir plus d’enfants et d’éviter ou réduire les séquelles long-terme causées par les traitements actuels. 

KickCancer est une fondation belge dotée d’une vocation européenne parce que chaque cancer pédiatrique est une maladie rare et que la recherche de nouveaux traitements requiert une coordination européenne. KickCancer finance d’une part des projets de recherche européens innovants qui impliquent une collaboration entre plusieurs institutions académiques européennes et d’autre part la partie belge d’essais cliniques européens, qui permettent aux médecins belges de contribuer à l’effort de recherche européen.

Par ailleurs, KickCancer représente aussi les intérêts des enfants auprès des pouvoirs publics car un nouveau cadre réglementaire permettrait de stimuler le développement de nouveaux médicaments par les entreprises pharmaceutiques.

Enfin, grâce à un comité de patients, KickCancer permet aux jeunes patients et leurs parents de faire structurellement entendre leur voix. Il influence directement la qualité et l’orientation des projets de recherche ainsi que le trajet de soins des jeunes patients et leurs familles.