SNEAK PREVIEW
Le mur d'œuvres d’art évolutif par Zoë Gray pour The KickCancer Collection
Le mur évolutif de Zoë Gray forme le cœur battant de la KickCancer Collection à Art Brussels. En tant que commissaire, Gray opte pour une présentation dynamique : le mur change constamment de composition. Les œuvres d’art anonymes, au format carte postale, sont remplacées immédiatement après leur vente par de nouvelles œuvres soigneusement sélectionnées. Le résultat ? Une œuvre d’art vivante, où chaque ajout et chaque retrait réécrit l’histoire et surprend sans cesse les visiteurs.
Zoë Gray (BOZAR) se réjouit d'être la toute première conservatrice à travailler sur The KickCancer Collection : « C'est un défi passionnant que d’assembler des créations dont on ne connaît pas l’auteur dans une composition dynamique, où les œuvres sont amenées à disparaître dès qu’elles sont vendues. Comme l'a dit Oscar Wilde, il s’agit d’“attendre l'inattendu” ! L'art nous offre de nouvelles façons de comprendre le monde et de stimuler l'empathie - tout ce dont le monde de la philanthropie a besoin ».
The KickCancer Collection se compose d'œuvres d'art originales au format carte postale, présentées et vendues anonymement au prix de 400 euros. L'intégralité des recettes est reversée à KickCancer pour réaliser sa mission : guérir tous les enfants atteints d'un cancer. La fondation remplit cette mission en finançant des projets de recherche innovants et en œuvrant pour des changements structurels (réglementaires) qui permettent de faciliter la recherche.
Delphine Heenen, fondatrice de KickCancer, se réjouit de cette collaboration : « Nous sommes très heureux de pouvoir continuer à innover avec The KickCancer Collection. L’implication de Zoë Gray ajoute une nouvelle dimension à notre projet : son expertise amplifie notre mission. L'art a toujours joué un rôle important dans la philanthropie - il inspire et crée du lien. Grâce à leur participation, les artistes et les galeries apportent un soutien magnifique aux enfants atteints d’un cancer et nous leur en sommes très reconnaissants. Nous invitons tout le monde à venir découvrir notre collection à Art Brussels. »
