Plus de 2.300 coureurs lèvent le montant record de 1.207.646 euros à l’occasion de RUN TO KICK pour la recherche sur le cancer de l'enfant
Bruxelles, le 24 septembre 2O23 - Lors de la sixième édition de la course solidaire RUN TO KICK, organisée par KickCancer, pas moins de 1.207.646 euros (et le compte continue) ont été récoltés en Belgique pour la recherche innovante sur le cancer de l'enfant. 2 392 participants ont couru ou marché 2, 5 ou 10 kilomètres, avec un objectif commun : récolter un maximum de fonds pour guérir plus d'enfants atteints d’un cancer et éviter les effets secondaires à long terme des traitements actuels, souvent particulièrement toxiques.
« Aujourd’hui, j’ai du mal à cacher mes émotions. Chaque jour, KickCancer se démène pour faire de sa mission « guérir tous les enfants atteints d’un cancer » une réalité. Pour réaliser notre mission, nous devons trouver de nouveaux traitements et améliorer ceux qui existent déjà. Les plus de 1.207.646 euros que nous avons récoltés aujourd'hui seront intégralement investis dans neuf projets européens de recherche innovante. Je tiens donc à remercier du fond de mon cœur tous ceux qui ont contribué à l’incroyable levée de fonds. Ces fonds ont le potentiel de vraiment changer la vie de nos jeunes patients », déclare Delphine Heenen, fondatrice de KickCancer.
Coup d’envoi par le parrain Niels Destadsbader
Niels Destadsbader, parrain de la Fondation, a donné le coup d’envoi à 11 heures. Il témoigne avec enthousiasme : « La chaleur émane de chaque coureur. Qu’il coure vite ou lentement. Tout le monde ici se rend compte de l’importance cruciale de la recherche sur les cancers pédiatriques. Je voudrais remercier du fond du cœur tous ceux qui ont contribué à cette belle journée ».
Solidarité avec les familles touchées par le cancer de l’enfant
La solidarité envers les familles touchées par le cancer de l'enfant était palpable. KickCancer souhaite que les jeunes patients et leurs familles se sentent portés par tous les participants à RUN TO KICK. L'événement a donc été teinté de beaucoup d'espoir, de joie et de solidarité. La 'Teamjules' a participé à RUN TO KICK pour la première fois.
« Mon fils Jules m'a énormément encouragé. Après avoir couru 10 kilomètres, j'ai été incroyablement émue sur la ligne d'arrivée. C'est un moment symbolique où je peux me relâcher après une année difficile, car le sport est un moyen de prendre soin de soi. Être entourée d'autres familles touchées par la maladie m’a aussi incroyablement portée. Je suis aussi très touchée par le fait que tous ceux qui ont parrainé notre participation à RUN TO KICK l'ont fait avec cœur et énergie. Cela nous apporte un soutien énorme », déclare Inge Versyck, maman de Jules (9 ans, en traitement depuis 2022).
RUN TO KICK fait partie de FIGHT KIDS CANCER, une initiative conjointe de 5 organisations européennes venant de Belgique (KickCancer), de France (Imagine for Margo), du Luxembourg (Fondatioun Kriibskrank Kanner), des Pays-Bas (KiKa) et d'Espagne (Cris Cancer Foundation). Le week-end des 23-24 septembre, ces organisations ont levé ensemble le montant total de 5.283.855 d'euros grâce à plus de 10.500 coureurs. Ces fonds levés seront entièrement consacrés à 9 projets de recherche innovants. Ces projets poursuivent deux finalités majeures : guérir plus d'enfants et éliminer les effets secondaires long-terme des traitements actuels, souvent très toxiques.
Le professeur Steven Goossens mènera des recherches sur la leucémie lymphoblastique aiguë à cellules T (T-LLA) grâce au financement de FIGHT KIDS CANCER.
« Ce projet est mené dans 14 pays européens, une énorme valeur ajoutée car la T-LLA est très rare et ne touche qu’un petit nombre de patients. Grâce à cette collaboration, nous pouvons inclure dans notre projet de recherche 60 patients par an — tandis qu’en Belgique, nous n’en toucherions que cinq. Nous allons convertir la maladie de chaque patient en modèles animaux. Nous utilisons ces nouveaux modèles pour trouver et tester de nouvelles thérapies plus ciblées, qui impliquent moins de risques d’effets secondaires tout en permettant des chances de survie égales ou supérieures. Sans le financement de FIGHT KIDS CANCER, ce projet de recherche ne serait pas possible. Nous sommes extrêmement motivés à l’idée de commencer ce projet de recherche parce que dans les études translationnelles, on vise à concrètement améliorer l’avenir des enfants. Cela motive incroyablement toute notre équipe », explique le professeur Steven Goossens de l’Institut de recherche sur le cancer de Gand (CRIG) de l’Université de Gand.
Pour plus d'info, pas pour publication :
Ann Ramaekers